vendredi 29 avril 2011

2 ans - Les crises de colère : trucs 101 !

       

Je ne peux définitivement pas vous laisser là, avec ma drôle de chronique sur le terrible two, sans vous donner quelques petits trucs pour passer à travers! À noter que ces petits conseils peuvent aussi fonctionner avec les enfants un peu plus vieux. (Cliquez plus bas sur Lire la suite...)

***(cliquez sur l'image des livres pour retrouver les références)


OFFRIR DES CHOIX
Tout d'abord, saviez-vous qu'en fait, au cour de cette période, l'enfant apprend à se différencier des autres? Il désire être plus autonomie. Le texte, publié dans mon autre billet, laisse sous entendre que l'enfant fait tout un tas de petit caprices pour mettre en jeu la patience et la tolérance de ses parents. En effet, loin d'être des caprices, l'enfant cherche les limites. Que peux-t-il faire? Seul? Avec l'adulte? Que doit-il ne pas faire?  Il veut tester ces limites, observer les réactions des gens autours de lui, face à son attitude, à ses gestes.  Il découvre le monde qui l'entoure et désire agir sur celui ci. Souvent, lui offrir un simple choix suffit pour lui donner l'impression qu'il contrôle la situation. En général, éviter les phrases directes du genre : "Viens-tu changer ta couche?" ou  "Viens tu, c'est l'heure du dodo?"  car vous risquez d'avoir un refus  catégorique. Voici quelques exemples :

  • À l'enfant qui refuse de mettre ses bottes ou de s'habiller, demander : " Par quelle pied veux tu commencer?" "Tu veux enfiler ton manteau ou tes bottes en premier?" "Tu le fais seul ou tu préfères que je t'aide?" 
  • À l'enfant qui appréhende l'heure du bain : miser sur le plaisir! "Quel jouet vas-tu choisir?" "Choisis-tu de mettre des bulles ou non?" Achetez-lui des petites éponges ménagères multicolores (6 pour 1$ au magasin du dollar!). Elles font beaucoup de mousse et rend la tâche de se laver super amusante et beaucoup plus facile !  Faites des bulles qu'il pourra attraper dans le bain! Succès garanti!
  • Éviter de faire à la place de l'enfant, ce qu'il est capable de faire lui-même. Prévoyez plus de temps à l'horaire pour ces petits moments. Il sera fier de lui et gagnera en autonomie!

VERBALISER CE QUE L'ENFANT RESSENT
Il apprend tranquillement à s'affirmer et à exprimer ses émotions avec des mots. Son vocabulaire s'élargit, il apprend, petit à petit, à mettre des mots sur sa faim, sa colère, sa fatigue, son insatisfaction, son découragement, sa tristesse... C'est une longue procédure dans laquelle on peut l'aider à verbaliser ce qu'il ressent. Il apprendra ainsi à dire avec des mots ce qui lui dérange au lieu d'avoir recours aux crises.

  •  À un enfant qui est en colère car il vient de se faire voler un jouet vous pouvez dire : "Tu es fâché car ton ami a pris ton jouet! Viens, on va aller lui dire ensemble. Il va te le redonner." 
  • À un enfant qui frappe : " Je vois que tu es en colère. Tes yeux sont fâchés et tu crie très fort. Tu peux être fâché mais tu n'as pas le droit de frapper quelqu'un. Au lieu de frapper, dis-lui que tu n'aimes pas ça quand ....... "
  • À un enfant qui ne veux pas quitter le matin pour se rendre à la garderie : "Tu aurais aimé rester à la maison ce matin? J'aurais aimé rester avec toi moi aussi mais je ne peux pas puisque je dois travailler. On pourra se coller ce soir à notre retour. En attendant, on met ton CD préféré dans la voiture?"
Apprendre tôt à l'enfant à dire "NON" et "J'aime pas ça" permet d'exprimer sa colère par des mots plutôt que par des gestes agressifs. Soyez ferme et posez clairement vos limites sur les choses importantes de son éducation (ne pas frapper, ne pas mordre...) et sortez votre patience pour le reste!

FAIRE DIVERSION
C'est un petit truc utile, dans bien des circonstances et qui permet de "changer les idées" de l'enfant juste avant la crise fatidique. C'est, en quelque sorte, miser sur le plaisir.
  • Par exemple, au petit qui veux avoir exactement le même jouet que son ami, lui en proposer un autre encore plus attrayant ou lui offrir de jouer avec lui à un autre jeu en attendant que le jouet convoité se libère.
  • À l'enfant qui ne veux pas quitter le parc : lui proposer une activité super intéressante qu'il fera en arrivant à la maison. 
  • Même pendant la crise où il semble qu'il n'y a plus rien a faire, il est possible de tenter la diversion en essayant de changer les idées de l'enfant. Ca prend beaucoup de créativité ... mais souvent ça fonctionne bien!
  • Il monte debout sur la table!! Ne nier pas son besoin de défi, réorienter simplement son besoin vers une action plus sécuritaire, en lui offrant, par exemple, l'occasion de monter sur une montagne de coussin! Ou virer la table à l'envers et faites lui un bateau ou une maisonnette!
J'espère que mes p'tits trucs vont vous aider! Ne vous gênez pas pour partager les vôtres! Qu'est-ce qui fonctionne avec vos enfants?




2 commentaires:

  1. je viens de passer un merveilleux moment à lire ce blog et à piquer de très bonnes idées pour mon loustic de 2 ans! Il n'a pas débuté sa terrible two crise mais je garde en tête tous tes bons conseils!!! Merci pour ce partage. Fanny

    RépondreSupprimer
  2. merci merci merci, je me sens plus sereine pour affronter les crises de ma fille de 2 ans. J'aimerais d'autres conseils pour être patiente devant ses interminables demandes, même au lit' maman je veux du pain, maman je veux boire,,,,etc
    Nassima

    PS: que faire elle ne s'endort pas sans moi!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails