mardi 9 mars 2010

Un trésor glacé

Voici une activité qui a captivé les enfants pendant toute la semaine! J'ai trouvée cet idée originale sur ce blog. En premier lieu, on a discuté du cycle de transformation de l'eau... plus précisément la fonte en lien avec le printemps. Au début de l'activité nous avons rempli deux bac d'eau et je leur ai demandé de choisir des trésors (petits accessoires de "petshop") qu'ils cacheraient au fond de leur bac d'eau. L'objet flotte? coule? On se questionne: qu'est-ce qui va arriver a nos trésors lorsque la glace sera gelée? Combien de temps avant que l'eau se transforme en glace? Avec des outils divers, cuillère, brosse à dent, sel, bâtonnet de bois... on essaie de faire fondre notre immense cube de glace. C'est assez long tout de même! Les enfants ne s'en lasse pas. Je recongèle le bloc pour pouvoir le ressortir plus tard dans la journée. Succès garanti!
Posted by Picasa

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'ai suivi le lien vers le blog anglophone. Je vais aussi essayer le bloc de glace avec des os de dinosaures dedans !

    merci beaucoup pour cette idée.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails