vendredi 26 mars 2010

Bac de glaces colorées!

D'abord, une p'tite réflexion ce matin!... Les enfants adorent les bacs sensoriels... et moi aussi!C'est l'activité par excellence pour le développement cognitif!! Je trouve que c'est une façon merveilleuse de leur apprendre la relation de cause à effet. En jouant, l'enfant se questionne: "Qu'arrivera-t-il si...", "Pourquoi cela se produit-t-il?", "Comment arrive-t-on à ce résultat?". L'adulte peut aider l'enfant à se questionner d'avantage et à trouver des réponses à son questionnement. C'est aussi une belle occasion de regrouper, d'appareiller, de trier, de classer... Pour les plus jeunes comme ma Mimi, c'est tellement agréable de se salir, de goûter, de remplir et de vider. Elle découvre par ses 5 sens. Bref, l'enfant découvre ces notions, à son propre rythme!


Donc, pour le bac de glaces colorées, j'ai tout simplement fait congeler de l'eau avec quelques gouttes de colorant. J'y ai aussi caché quelques pompons. Et hop voici un bac tout en couleur qui a fait le bonheur de mes amours! J'ai aussi mis à leur disposition, une feuille pour qu'ils puissent dessiner avec la glace. On s'est questionné : " Comment j'ai fait pour faire la glace? Est-ce que c'est chaud ou froid? Qu'est-ce qu'on connais qui est froid aussi? Et chaud? Comment fait-on pour avoir de l'eau tiède? Dans combien de temps nos glaces seront toutes fondues?...." En passant, les enfants ont adoré remettre les glaces dans les moules à glaces et essayer de faire fondre la glace pour retrouver les petits pompons cachés! Attention par contre à ne pas mettre trop de colorant car ça taches les doigts... et les vêtements!

1 commentaire:

Related Posts with Thumbnails