mardi 20 avril 2010

Dur ou mou?

Après ce long weekend mouvementé je recommence en force les activités avec les enfants! Voici en quelques mots les thématiques que je vais approfondir avec eux durant les prochaines semaines : les émotions, l'alimentation, les animaux de la ferme, les insectes, la vie aquatique et les jeux d'eau, la santé dentaire... et cette semaine j'exploite le thème des 5 sens. Pour nous, chaque thème n'est pas coulé dans le béton. Je choisis souvent des thématiques qui nous touche dans la vie courante, qui font partie du moment et du monde qui nous entoure et surtout qui suivent les intérêts de mes enfants.
Donc, nous avons introduit ce thème avec une petite discussion sur les sens. Quelques questionnements pour approfondir nos connaissances sur le sens du toucher: Quels sont les 5 sens? De quoi avons nous besoin pour reconnaitre si l'eau est chaude ou froide? Savoir si ca pique ou si c'est doux? Si ça glisse ou si ça colle? Voici une activité qui définit un peu plus concrètement le sens du toucher Un peu de fécule de mais et de l'eau colorée... ajouter l'eau graduellement à la fécule pour obtenir le bon mélange. La texture doit être lisse, dur au toucher mais qui coule entre les doigts. C'est vraiment une belle expérience pour les enfants. Vous avez déjà essayé? Hugo adore enterrer ses camions avec le mélange. Koraly a bien aimé faire une recette de soupe et transvider le tout dans des verres.

Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails