jeudi 29 juillet 2010

Les sens :: une fenêtre sur le monde qui nous entoure!


















Loulou aura bientôt 8mois. Il se tient très bien assis, rampe un peu partout. Il élabore son premier langage, s'intéresse beaucoup à ses soeurs et son frère. Il fait ses dents (2 déjà sont sorties!) et porte tous les objets à sa bouche pour mordiller, mais aussi pour goûter. Tout l'intéresse. Pendant les 2 premières années de la vie, l'intelligence de l'enfant se développe par le biais de ses cinq sens. C'est ainsi qu'il s'approprie les connaissances relatives à son environnement donc ici, l'exploration sensorielle fait partie de notre quotidien. Je voulais partager ce petit moment avec vous..............

Mon petit Loulou dans la forêt agrippant tout ce qu'il trouve sur son passage et le portant à sa bouche. Cocottes, branche d'arbre, feuilles, roches, fleurs... avec la surveillance de maman biensûr! Tout l'intérêt qu'il portait à ce nouvel environnement! C'était superbe de le voir. Nous sommes restés là, tranquilles, tout seul lui et moi, une bonne heure! Comme ça fait du bien de souffler un peu! Mimi et mon Coco ont commencé la garderie progressivement cette semaine, histoire de s'habituer un peu avant mon grand retour au travail. Ma grande, elle, était au terrain de jeux. Ça fait du bien de relaxer un peu, de prendre un peu de temps pour soi, avant de re commencer à travailler!

Je prends donc 2 petites minutes de mon temps pour vous citer quelques phrases que je trouve particulièrement intéressantes, reliées aux 5 sens et tirées du livre Le bébé en garderie .

Saviez vous que::
"Le bébé peut reconnaître l'odeur de sa mère parmi celle de différentes femmes dès le premier jour de sa vie."
"À partir de 1 mois, le poupon commence à entendre des sons tels que nous les percevons."
"Le foetus de 6 mois est en mesure de percevoir dans l'utérus des sons provenant du monde extérieur"
"Les sens permettent à l'enfant d'établir des liens entre les objets, les personnes, les situations et ainsi participent au développement de son intelligence."
"Essayer de percevoir son entourage à la manièere du bébé peu devenir un exercice intéressant pour l'éducatrice
(et la maman!!) qui veut se rapprocher des enfants."
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails