lundi 9 août 2010

À toutes les mamans pressées...
















Voilà que ce matin je tombe sur ce petit site internet  pour les parents qui souhaiteraient pratiquer une éducation non violente pour leurs enfants, pour un bon équilibre de la famille. Une éducation du respect  par et pour le respect. En le parcourant je tombe sur cette petite histoire, qui me fait grandement réfléchir (et me brise un peu le coeur) en voyant mon retour au travail approcher.

Mathieu ...

LES GRANDS SONT VRAIMENT BIZARRES :


Mathieu est un petit garçon très intelligent. Il vit dans une très grande maison, avec son papa et sa maman. Ses parents sont très gentils.
C'est le soir, il est tard et Mathieu est très fatigué.
Ses parents comme tous les soirs, viennent lui raconter une magnifique histoire. Puis ils l'embrassent tous les deux. Mathieu s'endort profondément.
C'est le matin, dehors il pleut très fort. Son père et sa mère travaillent tous les deux. La Maman de Mathieu entre doucement dans la chambre et lui dit à haute voix : « Réveilles-toi, c'est l'heure de l'école. »
Mais Mathieu aime bien sont petit lit douillé, il veut encore dormir.
Alors son papa un peu en colère entre et lui dit : « Dépêche-toi sinon papa et maman vont être en retard à leur travail ! »
Mathieu ne comprend pas, mais il se lève quand même. Il est un peu triste car, comme tous les jours, son papa et sa maman sont très pressés. Ils ne pensent même plus au petit câlin du matin. Mathieu entre dans le salon et voit sur la table basse un petit jus de fruits et un paquet de biscuits. Il n'aime pas les biscuits mais il sait que sa maman n'a pas le temps de lui préparer un vrai petit déjeuner. Alors comme tous les matins il boit son jus de fruit et cache les gâteaux dans son cartable.
Sa maman très en retard, entre dans le salon et ne voit pas les biscuits dans le sac de son fils. Elle lui dit : « C'est très bien, tu as fini tous tes gâteaux et bu tout ton jus de fruit. »
Mathieu lui répond en souriant : « Oui, maman ! »
Mathieu sait bien que quand sa maman est pressée, elle ne remarque pas les petites bêtises.
Papa et maman sont déjà prêts pour le travail Mathieu s'habille tout seul comme les grands.
Fier de lui il va voir son papa pour lui montrer ses efforts. Il lui dit : « Regarde, papa ! »
Son papa, surpris, lui répond : « Oui, tu t'es lavé les dents ? » Il n'a rien remarqué.
Puis, Mathieu et ses parents entrent dans une très belle voiture toute neuve.
Mathieu très triste pense que ses parents ne l'aiment plus.
Tout seul à l'arrière de la voiture il se dit : « Les grands sont vraiment bizarres. » Ses parents discutent à l'avant et ne font pas attention à lui.
Arrivé à l'école, sa maman lui dit : « Allez mon garçon tu dois y aller ! »
Mais le jeune enfant ne veut pas y aller, sa maman s'interroge : « Qu'y a-t-il ? »
Mathieu ne répond pas.
Mathieu exaspéré de cette absence d'affection se met alors à rêver. Il s'imagine un monde parfait ou les adultes seraient attentionnés, à l'écoute, compréhensif, …
Malheureusement ce monde merveilleux, qui devrait être réel disparaît rapidement quand Mathieu entend : « Voyons Mathieu suit la leçon, toujours en train de rêvasser ! »
Mathieu hésite puis d'une voie tremblante bafouille : « Maîtresse pourquoi les grands sont si étranges ? »
La maîtresse surprise lui répond : « Que veut-tu dire Mathieu ? »
« Pourquoi sont-ils toujours pressés, aiment ils leurs enfants ? »
Mais la maîtresse ne sait que répondre et reprend son cours comme si de rien était.

Les grands sont vraiment bizarres, ils ne prennent plus le temps d'être heureux, ils ne vivent plus ils subissent leur vie. Si les adultes prenaient le temps d'écouter les autres, d'écouter les enfants si naïfs et spontanés, le bonheur naît grâce à des moments simples, écoutons les autres,

10 commentaires:

  1. Touchant... et troublant en même temps.

    Ça fait réfléchir...

    RépondreSupprimer
  2. c est vrai que de nos jours, les enfants vivent au rythme des adultes...ils "subissent" les contraintes de la vie moderne au même titre que les adultes.
    Malheureusement beaucoup d enfants ne profitent pas de leur enfance...et c est triste.Beaucoup de parents manquent des moments importants à partager avec leur enfants.Je suis heureuse d avoir pu être là a ses 1ers pas, ses 1ers mots, de voir chacune de ses évolutions...et pour tout l or du monde je n aurai voulu loupé ca.
    Pour moi en tout cas j aime prendre 5 min le matin pour faire un gros câlin à ma puce à son réveil .Mon petit rituel du matin.. ;)
    Chose que je veillerai à continuer lors de ma reprise des cours...
    De plus papa travaille de nuit afin de profiter le plus possible de sa puce la journée...on essaie de profiter à fond de notre fille.

    En tout cas bon courage pour ta reprise et ne t inquiète pas trop je suis certaine que tu seras capable de concilier travail -famille et de créer des moments agréables qui feront le plus grand bonheur de tes enfants.

    bisous

    Karine

    RépondreSupprimer
  3. Comme je dis toujours aux parents qui viennent reconduire leurs enfants à la garderie prenez le temps d'être avec eux ne courrez pas.Prends le temps du temps

    RépondreSupprimer
  4. wow très touchant.....c vraiment la réalité et de mon coté j'essaie de prendre du temps avec ma fille que sa soit le matin avant d'aller la porter a la garderie ou bien a mon retour du travail le soir, je profite de chaque instant et justement j'ai organisé ma routine pour qu'elle se sent pas brusquée dans nos horaire d'adulte.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez raison, c'est une histoire très touchante. Je me demande bien comment je ferai avec 4 enfants pour leur accorder toute l'attention nécessaire... j'espère que tout ira bien!

    RépondreSupprimer
  6. Merci énormément pour tous ces messages et pour cette article. Je suis le webmaster du site Education du respect. Je ne veux pas fair culpabiliser les gens avec ma petite histoire sur Mathieu, mais je cherche juste à essayer de recréer un lien entre le monde de l'enfance et celui des adultes. Ces deux mondes peuvent coexister, uniquement si l'adulte n'oublie pas que lui aussi un jour fut un enfant.
    En tout cas merci pour cette article et tous ces commentaires qui me touchent beaucoup...

    RépondreSupprimer
  7. En tout cas je met un lien vers votre blog sur mon site Éducation du respect, merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ça me fait plaisir! Je trouve en effet que cette histoire n'est pas culpabilisante du tout... mais plutôt inspirante et porte surtout à réflexion. Merci à vous d'avoir mis mon lien sur votre site!

    RépondreSupprimer
  9. Oui, ça doit être une histoire qui porte à réfléchir avant tout. En tous cas, merci, elle nous a éclairée encore une fois.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous ce livre est maintenant édité en version papier et près à la vente.
    Je suis Cyrille l'auteur de cette petite histoire.
    Si vous êtes interressé par la version papier, me contacter à cyrr63@msn.com
    Mon site http://www.eduquer-respect.fr

    Merci à tous et bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails